Bienvenue sur notre site

photo équipe

Contact info

Le SARE « Le Choix »
Rue du Travail, 47
5000 Namur

Tél. : 081 73 51 24
Fax : 081 73 59 48

du lundi au vendredi
de 8h à 17h

email  info@lechoix.be

Le SARE « Le Choix »

Le SARE « Le Choix », service d'actions restauratrices et éducatives, fut fondée en 1986.

Elle est régie par le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles du 04 mars 1991, et a pour objet l’exécution des missions prévues dans la « Loi du 8 avril 1965 relative à la protection de la Jeunesse, à la prise en charge des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction, et à la réparation du dommage causé par ce fait, telle que modifiée par les lois des 15 mai et 13 juin 2006 ».

C’est l’Arrêté Communautaire du 15 mars 1999, modifié en 2004, en 2007, puis le 8 mai 2014, qui définit les conditions particulières d’agrément et de subventionnement des SARE. Le SARE « Le Choix » est agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGAJ – Direction Générale de et l’Aide à la Jeunesse).

Il s’agit d’un service en milieu ouvert, qui a pour mission « d’apporter une réponse éducative à la délinquance juvénile ». Pour ce faire, l’équipe a inscrit son action en se basant sur les besoins éducatifs du mineur, et sur les modèles de justice restauratrice (ou réparatrice).

4 missions lui sont confiées :

  • la prestation éducative et d'intérêt général :

          1. soit par ordonnance lors de la phase provisoire (investigations ) prise par un Juge de la Jeunesse,
          2. soit par jugement prononcé par le Tribunal de la Jeunesse

          = Axe délinquant / société
  • Module de gestion de la violence et sensibilisation à la victime

          1. soit par ordonnance lors de la phase provisoire (investigations ) prise par un Juge de la Jeunesse,
          2. soit par jugement prononcé par le Tribunal de la Jeunesse

          = Axe délinquant / développement personnel
  • la médiation sur mandat du Parquet, du Juge de la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse

          = Axe délinquant / victime
  • la concertation restauratrice en groupe (appelée plus couramment CRG) à la demande du Juge de la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse

          = Axe délinquant / victime / société

Dans le but de clarification de ses activités tant à l'égard des mandants qu'envers les usagers, le SARE « Le Choix » se décline comme suit:

1. La section « Le Choix » qui organise les mesures de prestation éducative et d'intérêt général et le module de gestion de la violence et sensibilisation à la victime,
2. La section « Médiaktion » qui gère le volet « offres restauratrices » à savoir les médiations et les CRG,

situés à la même adresse

logo Le Choix

Nous intervenons dans le cadre de mesures judiciaires imposées par le Juge de la Jeunesse ou le Tribunal de la Jeunesse à l’encontre d’un mineur d’âge suite à la commission d’un fait qualifié infraction. Il s’agira pour le jeune de « réparer » symboliquement les torts causés à la société par son comportement déviant à travers un travail d’intérêt général. Il s’agit bien d’une réaction judicaire qui se veut éducative, valorisante et responsabilisante pour le jeune.

Nous organisons deux mesures, la prestation d'intérêt général et le module de gestion de la violence et sensibilisation à la victime.

Accéder au site lechoix.be fleche

 

logo Mediaktion

Si la prestation d’intérêt général met en scène deux acteurs : le mineur et la société, les personnes préjudiciées, quant à elles, ne sont absolument pas prises en considération, ni sollicitées dans cette démarche. Notre expérience nous montre que les victimes ne sont pas ou peu évoquées par les jeunes et/ou leurs parents.
L’idée de faire une place à la victime, de la reconnaître en tant que telle, de lui offrir un espace de parole; et celle de permettre à l’auteur d’expérimenter l’altérité, de se responsabiliser à l’égard d’autrui, sont à l’origine de l’apparition des offres restauratrices dans le champ de la Justice des mineurs.
Nous organisons deux offres : la médiation d’une part et la concertation restauratrice en groupe d’autre part.

Accéder au site mediaktion.be fleche

 

 
logo Centre Le Choix

Copyright © 2016 Le SARE « Le Choix » - Site créé par pb web concept