Historique

Le SARE « Le Choix » a débuté ses activités au 1er mai 1986.

Les premières années, le service avait pour seule mission l’organisation des prestations éducatives à réaliser par des jeunes ayant commis des faits qualifiés infractions des arrondissements judiciaires de Namur et de Dinant. Dès 1993, lors de la création d’un service distinct sur l’arrondissement de Dinant, c’est sur le seul arrondissement de Namur qu’il concentrera cette activité (Section « Le Choix »).

Le SARE « Le Choix » était jusque-là mandaté exclusivement par les Juges ou les Tribunaux de la Jeunesse. Depuis décembre 1999, le service, tout en poursuivant son travail initial, s’est investi dans une nouvelle mission s’adressant aux mêmes jeunes : la médiation auteur(s)-victime(s); il peut pour ce faire, travailler sur mandat soit du Juge, soit du Parquet de la Jeunesse. La section « Médiaktion » est née (Section « Médiaktion »).

Pour une meilleure organisation des missions, le SARE « Le Choix » est aujourd'hui divisé en deux sections :

  • Le Choix
  • Médiaktion

Depuis 2006, une nouvelle mission est venue s’ajouter à ses compétences : la concertation restauratrice en groupe (CRG) - (Section « Médiaktion »).

Depuis le 01/01/2015, toujours vis-à-vis du même public, le service encadre des modules de gestion de la violence et sensibilisation à la victime, nouveaux leviers pouvant également amener ces jeunes à une réflexion sur leur comportement et sur les ressources dont ils disposent pour l’améliorer (Section « Le Choix »).

 

 

 

 

 

 
logo Centre Le Choix

Copyright © 2016 Le SARE « Le Choix » - Site créé par pb web concept