Le projet expérimental, une opportunité pour les SARE de chercher comment toujours mieux répondre aux besoins et à l’intérêt des jeunes.

L’Arrêté du gouvernement de la Communauté française, entré en vigueur le 01/01/2019 (signé le 05/12/2018) relatif aux conditions générales d’agrément et d’octroi des subventions pour les services vidés à l’art. 139 du décret du 18/01/2018 portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse définit les conditions particulières d’agrément et de subventionnement des SARE.

Cet arrêté définit, au chapitre 5, article 62, « qu’outre les missions définies dans les arrêtés spécifiques, les services peuvent, après avis de l’administration et accord du Ministre, exercer une mission particulière de recherche et d’innovation vidant à l’amélioration des pratiques des services. Le Ministre précise la nature, la durée et le budget de la mission particulière » .

A partir de cela, les SARE peuvent innover et faire preuve de créativité dans leur méthodologie. Sur base de cet article, le SARE Le Choix expérimente le projet écrit, du 1er octobre 2023 jusqu’au 1er octobre 2025.