Une institution à votre service depuis plus de 30 ans !

Le SARE Le Choix, service d’actions restauratrices et éducatives, a été fondé en 1986.

Il s’agit d’un service agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant pour objectif l’exécution des missions prévues dans le décret du 18 janvier 2018 portant le code de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse.

C’est l’Arrêté du gouvernement de la Communauté française, entré en vigueur le 01/01/2019 (signé le 05/12/2018) relatif aux conditions générales d’agrément et d’octroi des subventions pour les services vidés à l’art. 139 du décret du 18/01/2018 portant le Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse, qui définit les conditions particulières d’agrément et de subventionnement des SARE. Le SARE « Le Choix » est agréé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (DGAJ – Direction Générale de et l’Aide à la Jeunesse).

Il s’agit d’un service en milieu ouvert, qui a pour mission « d’apporter une réponse éducative à la délinquance juvénile ». Pour ce faire, l’équipe a inscrit son action en se basant sur les besoins éducatifs du mineur, et sur les modèles de justice restauratrice (ou réparatrice). Les SARE relèvent du secteur de l’Aide à la Jeunesse. Il existe un SARE par division d’arrondissement judiciaire (et 3 à Bruxelles). L’agrément et le subventionnement diffèrent selon la taille de l’arrondissement judiciaire. 


Section Le Choix
Section Mediaktion

Le Pont de Jambes, la Citadelle de Namur et sa tortue “Searching for Utopia” de J. Fabre

Quatre missions nous sont confiées :

La prestation éducative et d’intérêt général

1. Soit par ordonnance lors de la phase provisoire (investigations ) prise par un Juge de la Jeunesse.
2. Soit par jugement prononcé par le Tribunal de la Jeunesse.
     = Axe délinquant/société

La mesure de participation à un module :
– Gestion de la violence et sensibilisation à la victime
– Sensibilisation aux conséquences des assuétudes

1. Soit par ordonnance lors de la phase provisoire (investigations ) prise par un Juge de la Jeunesse.
2. Soit par jugement prononcé par le Tribunal de la Jeunesse.
      = Axe délinquant/développement personnel

La médiation

La médiation sur mandat du Parquet, du Juge de la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse.
     = Axe délinquant/victime

La concertation restauratrice en groupe

La concertation restauratrice en groupe (appelée plus couramment CRG) à la demande du Juge de la Jeunesse ou du Tribunal de la Jeunesse.
      = Axe délinquant/victime/société

Le téléphérique de Namur

Notre histoire

Le SARE Le Choix a débuté ses activités au 1er mai 1986. Les premières années, le service avait pour seule mission l’ organisation des prestations éducatives à réaliser par des jeunes ayant commis des fait qualifiés infraction des arrondissements judiciaires de Namur et de Dinant. Dès 1993, lors de la création d’un service distinct sur l’arrondissement de Dinant, c’est sur le seul arrondissement de Namur qu’il concentrera ses activités (section “Le Choix”).

Le SARE Le Choix était jusque-là mandaté uniquement par les Juges ou les Tribunaux de la Jeunesse. Depuis décembre 1999, le service, tout en poursuivant son travail initial, s’est investi dans une nouvelle mission s’adressant aux mêmes jeunes : la médiation auteur(s)-victime(s). Il peut, pour ce faire, travailler sur mandat, soit du Juge, soit du Parquet de la Jeunesse. La section Mediaktion est née.

Depuis 2006, une nouvelle mission est venue s’ajouter à ses compétences : la concertation restauratrice en groupe (CRG) (section “Médiaktion”).

Depuis le 1er janvier 2015, toujours vis-à-vis du même public, le service encadre des modules de gestion de la violence et sensibilisation à la victime, nouveaux leviers pouvant également amener ces jeunes à une réflexion sur leur comportement et sur les ressources dont ils disposent pour l’améliorer (section “Le Choix”). 

Depuis juillet 2022, une nouvelle thématique de module est développée : la sensibilisation aux conséquences des assuétudes.

Notre équipe actuelle

Les sections Le Choix et Médiaktion du SARE Le Choix sont composées de la même équipe pluridisciplinaire de 6,5 équivalents temps plein, ce qui représente 7 travailleurs au total. 

Valériane MEYAN, directrice, assistante sociale, post-graduat en médiation et master en Ingénierie et Action Sociales
Laurence DEWEZ, secrétaire

Équipe pédagogique
Stéphanie FLAHAUX, assistante sociale et criminologue
Quentin FRANCOTTE
, assistant social
Xavier JANNE, assistant social et post-gradué en médiation
Amélie FAUBERG, assistante sociale, master en sciences de l’éducation à finalité spécialisée (action sociale)
Morgane SIZAIRE, assistante sociale

Notre équipe est riche de ses formations diverses, mais également de son travail varié. En effet, quel que soit leur diplôme, les intervenants mettent en oeuvre chacune des missions confiées au service. Ils se voient tantôt travailler à l’encadrement d’une prestation, tantôt à la réalisation d’une rencontre de médiation, à la gestion d’une concertation restauratrice en groupe, voire à l’organisation de modules de sensibilisation. Une autre particularité du service est de travailler en co-intervention sur chacune des situations. Être deux permet le partage de réflexions, un croisement des regards, une confrontation des points de vue avec, en filigrane, un objectif commun : l’intérêt du mineur.